Premier arrêt , Huelgoat , je sais que pour beaucoup d'entre vous ça n'a rien de très exotique , et pourtant pour certains , c'est réellement un lieux touristique , plein de légendes et de féerie.
  
 La forêt de Huelgoat semble sortie d’un conte de fées. Au départ du moulin du Chaos, on s’engage dans un circuit pittoresque, au cœur d’une forêt qu’on croirait peuplée de korrigans, ces elfes bretons.
 
  On dit que Gargantua, non rassasié après son passage à Huelgoat, se vengea en lançant des pierres. On parle aussi d’une querelle à coups de pierres entre habitants de Berrien et Plouyé.
 
 Cachée sous le chaos, la grotte du Diable doit son nom à une légende (ou une histoire réelle ?) selon laquelle un paysan révolutionnaire équipé d’une fourche se cacha ici, poursuivi par des Chouans. Arrivés sur les lieux, ceux-ci crièrent au diable…Un peu plus loin, le ménage de la Vierge doit son appellation aux formes des éboulis de roches : avec un peu d’imagination, on peut y voir une cuiller, un chaudron… La Roche Tremblante, un bloc de granit, oscille sous une pression du dos à un endroit bien précis.Clou de la balade, le gouffre de Huelgoat, où l’eau se jette dans la rivière d’Argent. La princesse libertine Dahut y aurait précipité ses amants d’un soir. Transformée en sirène, elle revenait ici pour chanter et couvrir les plaintes des malheureux.



[Texte : routard.com]
http://www.routard.com/reportages/cid131335-le-centre-du-finistere-terre-de-legendes.html?page=6